« goût | Main | vigne »

lundi, 05 novembre, 2007

l'homme qui parle à l'oreille des chevaux

Michel Escande ou l'homme qui parle à l'oreille des chevaux ...

Posted by Luna at 16:58
Categories: nature

dimanche, 28 mai, 2006

Chuttt !!!! C’est un secret

Chuttt !!!! C’est un secret, mais moi je vais tout vous dire à condition de ne rien dire à Luna. Depuis l’effervescence des assemblages qui devaient êtres présentés au Grand Salon Vinisud *, nous avons eu la grande période des mises en bouteilles de printemps (Esprit d'automne 2005, Nature en blanc puis en rouge et enfin la Féline 2004 ) j’ai bien cru que Marie-Agnès allait devenir folle à sa façon de reculer en voiture -de mémoire de percheron je n’ai jamais rien vu d’aussi rapide-.

Avec tout ça, je sens bien qu’il se prépare quelque chose. Je suis sûre que pour notre quatrième anniversaire, ma sœur et moi, Gabriel, vous savez Mr Nature, nous prépare un scoupe. J’ai surpris une conversation au bureau Gabriel disait : nous avons 15 hectares de champ au repos.Cet hiver,il a bien plu, nous avons beaucoup d’herbe. Pourquoi ne pas la faucher et l’emballer ce qui nous permettrait de produire nous mêmes les 20 tonnes de foin que consomment annuellement Ninon et Luna ? Ainsi, a-t-il dit, le domaine serait apte à produire lui même son foin, son fumier, qui mélangé au marc de raisin récupéré à la distillerie permet de nourrir et d’amender les vignes en production , reconstituant ainsi au travers du cycle naturel une sorte d’autarcie agronomique autour de notre domaine et notre vin serait alors sans aucun autre apport extérieur et sans l’aide de personne 100% Borie de Maurel : fruit de notre terre du soleil et de notre travail un cercle parfait.

Et nous avec Luna vous croyez qu’on s’amuse ! Vous allez vous les manger les vingt tonnes de foin !!!!!!!!! Aussitôt dit, aussitôt fait. On achète la faucheuse, l’endaineuse, l’emballeuse et l’effervescence est repartie. Je sais qu’il y eut des pannes : certaines machines sont parties à la casse mais c’est presque fini. Il reste a goûter ce nouveau foin et la Luna et moi on est spécialistes.

Bon, dernière info : mon anniversaire c’est le 28 Mai alors j’entend du bruit c’est peut être le foin B de M je vais goûter et je vous rappellerais. Ciao ! * Vinisud : ( Je n’y suis pas allée soi-disant que je suis trop grosse et pas propre alors c’est bien les hommes si je n’étais pas là ils ne s’en sortiraient pas et pour une fois que je pouvais faire la star, on me laisse à la maison, alors que certain comme Vincent n’ont pas été sages du tout. Enfin, j’ai vu les photos : c’était superbe, merci M. Pousson de t’être occupé d’eux quand je n’étais pas là et tous les Vignerons de la Livinière ont bien travaillé ils se sont même embrassés à la fin si si j’ai vue la photo.)

Posted by Ninon at 14:17
Categories: nature

samedi, 04 mars, 2006

c'est (enfin!!!) le printemps

C'est vrai, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais ce matin, ils sont descendus dans la plaine pour aller acheter du poisson* et en passant à Pépieux et Homps, ils ont vu les premières fleurs d'amandier (avec toute la chaîne des Pyrénées en arrière-plan). Avec un peu de cance, on en aura d'ici une quinzaine à Félines. ça, c'est chouette, on va quitter nos poils d'hiver !

* À Lézignan, dont le marché du mercredi, tout le monde le sait ici, est sûrement un des plus beaux de l'Aude, à Lézignan dont le poissonnier, Sauzède, roi du loup et empereur de la daurade, est un monument.

Posted by Ninon at 11:18
Edited on: lundi, 13 mars, 2006 18:30
Categories: nature

mercredi, 01 février, 2006

vous êtes au courant ?

Eh bien pas moi! On nous a coupé 3 jours la lumière dans les boxes. Pourtant, Michel avait payé la facture. Mais il est tombé 10 centimètres de neige. Rendez-vous compte, 10 centimètres de neige, Luna et moi, filles du Morvan et de la grande froidure, ça nous fait doucement rigoler… Heureusement qu'on est pas en Finlande ou au Canada, parce que sinon, il nous faudrait des lampes à pétrole 6 mois par an !

Posted by Ninon at 6:52
Categories: nature

mercredi, 18 janvier, 2006

Don Quichotte du Minervois

 Moi aussi, je n'ai pas les deux pieds dans le même sabot. Moi aussi, je sais faire des photos. Regardez, ça, c'est le moulin de Félines ; on dirait presque la Mancha, sauf que nous, on a la Montagne noire derrière et une fantastique syrah sur le coteau d'à côté.

Posted by Luna at 15:59
Categories: nature

mercredi, 04 janvier, 2006

c'est mon pays

Souvent, je me réveille, j'ouvre les yeux et je me régale. Luna, qui est une grande jalouse, dit toujours que je ne suis pas partageuse ; pour vous prouver le contraire, j'ai décidé de vous montrer mon pays, mon nouveau pays puisque je suis une percheronne de la Nièvre. Allez, régalez-vous aussi…

Posted by Ninon at 6:10
Edited on: samedi, 07 janvier, 2006 1:56
Categories: nature

jeudi, 29 décembre, 2005

ce soir à la brume,…

…nous irons, ma brune, cueillir des sarments. Bon je sais, Luna est formelle, dans la chanson du Fox-Terrier, c'est pas des sarments mais des serments, mais on travaille à la vigne ou pas ? En plus, avec le vent polaire qui souffle ce matin (on dit le Cers ici, en Minervois), de la brume, il n'y en aura pas beaucoup ce soir. Par contre, çà, c'est vrai, je suis une brune, une belle brune, grande avec ce qu'il faut là où il faut. D'ailleurs, j'en profite, maintenant que j'ai un blog pour vous offrir ma photo (en plus en travail !) :

Posted by Ninon at 10:19
Edited on: samedi, 07 janvier, 2006 1:25
Categories: nature

mercredi, 28 décembre, 2005

sorbet au foin de La Crau

Moi et Luna, on vient du Nord. Le vrai, avec l'accent morvandiau en prime. Celui où l'hiver est long comme un jour sans foin. Pas très loin de Pouilly-sur-Loire, de Sancerre, pas très loin de Chablis non plus. On aurait pu traîner nos guêtres entres des rangées de sauvignon, de chasselas ou de chardonnay ; le destin en a voulu autrement, l'appel de la garrigue peut-être, un coup du soleil, ce sont les syrah, les grenaches, les mourvèdres, les carignans et les marsannes qui nous ont enseigné le raisin. Moi et Luna, on vient du Nord, pourtant, je vous garantis que ce matin on a bien cru que c'était le Nord qui était venu à nous ! Les pinèdes et des olivettes étaient blanches de givre, la Montagne noire s'était déguisée en Kilimandjaro, les canalisations avaient gelé… Et je vous raconte pas notre petit déjeuner : un sorbet de foin de La Crau (on se serait cru à El Bulli…). D'ailleurs, il faudra un jour que je vous en parle de ce foin, on a un super fournisseur, un pro, un gars qui connaît le terroir. Luna, elle le bade. Normal, elle pense qu'à manger…

Posted by Ninon at 11:40
Categories: nature