Main | janvier 2008 »

mercredi, 10 décembre, 2008

Vendanges 2008

Vendanges 2008 à Borie de Maurel

La météorologie
Un hiver particulièrement sec, pas assez de pluie pour que nos rivières coulent, mais la « sécade » ( traduisez sécheresse), pour sa part, alimentait toutes les conversations.

Au printemps à cheval sur le mois de Mai et de Juin arrive la pluie. Les rivières coulent à nouveau emportant avec elles les inquiétudes hivernales.

Un été sans excès, quelques orages juste pour rafraîchir. Cette année la grêle ne passe pas très loin de notre vignoble, ne chahutant que les robustes chênes verts.

Un automne sans pluie nous accompagnera tout au long des vendanges. Ainsi nous pourrons en toute quiétude attendre une maturité complète de chaque cépages. (C’est très rare que les pluies ne viennent pas perturber la période des vendanges, voire altérer la qualité des raisins, pour retrouver d’aussi bonnes conditions climatiques il faut remonter au superbe millésime 1995 )

Les vendanges en Chiffres
La cueillette des raisins sous d’aussi bons auspices durera presque un mois, du 16 Septembre pour les blancs au 14 Octobre pour les derniers rouges. Durant cette période 18 personnes ont travaillé sur le domaine.

La cueillette a nécessité un peux plus de 1 500 Heures de travail. Le travail de cave prés de 600 Heures. Nous avons pour le millésime 2008 produit 1 150 hectolitres de vins pour 32,06 Hectares de vignes.

Le vin
Le millésime 2008 s’annonce prometteur. Les raisins ramassés à pleine maturité donnent des vins assez chauds, déjà murs sur des notes fruitées, des tanins puissants et veloutés.

Remerciements
Nous profitons de cette lettre pour remercier tout ceux et celles qui ont participés avec nous à l’élaboration de ce millésime. En particulier l’équipe de Napoléon qui n’a pas hésitée à venir du Portugal pour nous apporter son inaltérable bonne humeur que nous devrions retrouver dans ce millésime 2008.

Posted by at 11:14
Categories: vin